13814 articles - 12253 brèves

6 Conclusion

Mise en ligne : 6 mars 2007

Texte de l'article :

Conclusion

Prendre en compte les spécificités de la médecine en milieu carcéral (tant du point de vue des particularités de fonctionnement que de certaines pathologies) est essentiel pour la réussite des projets d’actions de santé. En outre, ces projets d’actions de santé gagneraient indiscutablement en efficacité si les associations mutualisaient leurs compétences et leurs moyens.

Le développement des projets doit prendre en compte la dimension européenne.
La question de l’incarcération fait l’objet de nombreuses discussions au niveau européen. Un bon nombre de pays se réfèrent aux propositions de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, à la charte européenne des droits fondamentaux et de façon générale à la jurisprudence de la Cour Européenne pour réformer et faire évoluer leur système carcéral.

Favoriser la diffusion de l’information et communiquer sur les difficultés rencontrées, à l’occasion des projets développés, permettrait par ailleurs de créer les conditions de possibles changements, garantissant ainsi une évolution pérenne pour une meilleure prise en charge des personnes, dans le respect des droits de l’Homme.

Ban Public, dont l’objet est la communication sur les problématiques liées à l’incarcération, met à disposition ses moyens pour assurer cette communication, nourrie par les informations que les associations engagées dans des projets de santé voudront bien lui transmettre.

{mini}