15410 articles - 12266 brèves

CNCDH Travaux des Commissions Droits de l’Homme

Appel à candidatures au Prix des droits de l’homme - Communiqué de la CNCDH

Mise en ligne : 14 septembre 2003

Dernière modification : 15 août 2010

Texte de l'article :

Prix des droits de l’homme de la République Française 2003
Appel à candidatures
(le 04 juillet 2003) 
 
Madame, Monsieur,

Le Prix des droits de l’homme de la République Française « Liberté-Egalité-Fraternité » pour 2003, remis par le Premier ministre du Gouvernement français, est ouvert aux candidatures.

1 - Les organisations non gouvernementales, sans considération de nationalité ou de frontières, devront présenter une action de terrain, ou un projet menés en France ou à l’étranger, portant sur l’un des deux thèmes, au choix, de l’année 2003 :

Thème 1 Amélioration de la situation des personnes détenues

Le projet peut porter sur l’un ou plusieurs des aspects suivants :

Actions menées pour l’amélioration du système carcéral, des lieux de détention (commissariats de police, prisons militaires, assignations à résidence, centres de rétention, zones d’attentes, etc…). De même que sur l’utilisation abusive des établissements psychiatriques.

Actions menées pour la prévention et prise en compte du sort des familles. Actions pour la réinsertion des détenus, hommes et femmes, à l’issue de leur peine.

Respect des droits de l’homme pour les personnes privées de liberté, et communication avec les avocats de la défense.

Ou

Thème 2 Protection des femmes contre les violences et les discriminations

Le projet peut porter sur l’un ou plusieurs des aspects suivants :

Actions menées pour dénoncer toutes les formes de violence et protéger les femmes, particulièrement dans le cadre de la famille. Protection des femmes dans les conflits armés (y compris en tant que réfugiées ou déplacées). Actions menées contre les discriminations dont les femmes sont victimes dans tous les domaines, y compris dans celui du travail.

Projets menés en particulier par les femmes afin de faire évoluer leur situation politique, économique, sociale et juridique.

2 - Cinq lauréats se partageront la dotation globale de 90.000 euros allouée par le Premier ministre.

Les cinq suivants se verront décerner une « mention spéciale ». Les candidatures devront se conformer au règlement du Prix.

Le règlement du Prix peut vous être communiqué sur demande. Vous le trouverez aussi sur le site Internet : www.commission-droits-homme.fr

3 - Le dossier de candidature, rédigé en langue française, doit comporter :

a) une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice ;

b) un dossier présentant, en détail, l’objectif et la description de la réalisation ou du projet soumis. Il doit comporter un budget précis (avec contre-valeurs exprimées en euros de préférence) ;

c) une présentation de l’ONG opératrice (statuts, réalisation...) ;

d) les coordonnées postale et bancaire de l’ONG.

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt du 26 septembre 2003, au Secrétariat général de la Commission (35, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - France)

ou par E-mail : g.fellous@cncdh.pm.gouv.fr

4 - Le jury proclamera les résultats le 20 novembre 2003. Le Prix 2003 sera solennellement remis à Paris, par le Premier ministre, début décembre 2003.

Je vous serais reconnaissant de diffuser largement cet appel à candidatures.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Joël THORAVAL