14210 articles - 12260 brèves

A travers le monde, au moins 100 000 enfants sont détenus en prison

Mise en ligne : 7 April 2004

Texte de l'article :

Le BICE lance une campagne d’information et de sensibilisation intitulée

« HORIZON - Enfants privés de liberté  » .

Cette campagne a pour objectif de dénoncer le fait même d’emprisonner les enfants, de faire évoluer les pratiques répressives à leur égard et de faire respecter leurs droits fondamentaux. 

« La prison n’est pas un lieu pour les enfants »

Comme le stipule la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’enfermement doit être le dernier recours envisagé pour les enfants en conflit avec la loi.

Le BICE agit dans plusieurs pays pour faire respecter cette Convention et pour proposer d’autres solutions à l’incarcération : des centres de réinsertion sociale et professionnelle, des structures d’accueil temporaire pour mineurs…

« HORIZON » : un regard sur 4 pays de 4 continents différents

Deux photographes de talent, Jérômine Derigny et Lizzie Sadin, ont réalisé des reportages dans plusieurs pays pour le BICE. Elles ont photographié les enfants en prison ou dans des centres alternatifs à la prison en République Démocratique du Congo, au Cambodge, au Brésil et en Estonie.

Ces reportages montrent les conditions dans lesquelles vivent les enfants en conflit avec la loi à travers le monde. Ils présentent aussi les actions du BICE, expliquent comment celui-ci intervient et propose des solutions concrètes pour aider ces enfants et leur donner une chance de « s’en sortir  ».

Tout au long de l’année 2004 , des expositions ainsi que des actions de communication auront lieu à Paris, Genève, Bruxelles et New-York, capitales internationales des Droits de l’Homme.

Ces expositions sont montées avec la collaboration de la FNAC, AIR FRANCE HUMANITAIRE, KODAK et le laboratoire PROCESSUS qui ont accepté d’apporter leur soutien au projet « HORIZON ».

Le BICE, Bureau International Catholique de l’Enfance, est une Organisation Non Gouvernementale de droit français fondée en 1948. Contrairement aux ONG ‘urgentistes’, le BICE oeuvre pour la mise en place de politiques de l’enfance sur le long terme. Ses objectifs : la défense des Droits de l’Enfant et leur mise en application sur le terrain en coopération avec les instances locales (pouvoirs publics, collectivités, ONG).

Deux personnalités soutiennent la campagne HORIZON : le sénateur Robert Badinter et le chanteur Yves Duteil.

Le sénateur Robert Badinter parraine la campagne en qualité de président d’honneur
 « …Comment ne pas rappeler les termes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui fait obligation aux Etats de veiller à ce que « nul enfant ne soit privé de sa liberté de façon illégale ou arbitraire », à ce que la détention ne soit « qu’une mesure de dernier ressort, d’une durée aussi brève que possible ».

Chacun peut mesurer en effet, ce que la privation de liberté comporte d’atteintes graves, parfois irrémédiables à la personnalité de l’enfant fut il délinquant. Ses conséquences sur un être en construction sont considérables, sans réelle chance de réinsertion.

Aussi est-il nécessaire que la mobilisation des organisations internationales et des ONG conduise, avec l’appui des textes internationaux, les Etats à modifier leur pratique d’emprisonnement des enfants et les conditions déplorables de leur détention. Il y va de la dignité de la personne humaine et de la justice.  »

Le chanteur Yves Duteil joint sa voix à celle du BICE.

Le chanteur Yves Duteil a consacré un de ses plus grands succès aux enfants : " Prendre un enfant par la main ". Il vient d’enregistrer un CD intitulé "Tous les droits des enfants", à la demande du Ministre Délégué à la Famille pour faire connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

"L’univers de la prison est aux antipodes de celui de l’enfance... Une fois enfermé, qui peut dire si la déchéance d’un enfant sera une conséquence de ses actes, ou bien la suite logique de notre incapacité à le guider vers la sortie ? À cette question essentielle, il existe de multiples réponses. Encore faut-il avoir la volonté et les moyens d’ouvrir les yeux sur cette réalité gênante et trop longtemps silencieuse. C’est pourquoi j’ai choisi de joindre ma voix à celle du BICE pour soutenir cette campagne ".
Informer, sensibiliser, mobiliser l’opinion publique sont des actions indispensables pour faire évoluer les conditions de détention des enfants

"HORIZON  : Pour chaque enfant emprisonné, un avenir"

PLANNING DES EXPOSITIONS
Expositions de photographies de Jérômine Derigny et Lizzie Sadin, dans le cadre de la campagne

« HORIZON ’ Enfants privés de liberté »

Par des expositions, des débats, des rencontres, la Fnac s’engage et sensibilise régulièrement le public aux problèmes de société et aux atteintes aux Droits de l’Homme, souvent en partenariat avec des associations humanitaires et des organisations non gouvernementales.

La Fnac soutient la campagne "Horizon - enfants privés de liberté", lancée par le BICE, en présentant dans ses Galeries photo en France et en Europe l’exposition des photographies de Jérômine Derigny et Lizzie Sadin réalisées dans les prisons de plusieurs pays à travers le monde.

 GENEVE
Fnac-Rive et Balexert , du 22 mars au 22 mai 2004 

PARIS
Fnac-Forum des Halles , du 7 avril au 5 juin 2004

 BRUXELLES
Fnac City 2 , du 7 juin au 14 juillet 2004 

NEW YORK
Palais des Nations Unies en novembre 2004 

Dès le mois de septembre 2004, l’exposition voyagera dans les Fnac de Rennes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Rouen…

« La prison n’est pas un lieu pour les enfants »

Les photos et toutes les informations concernant la campagne sont disponibles sur le site http://horizon.bice.org

Contact Presse
Marion Puiseux Tel : 01 40 43 08 59 ’ marion@prformance.com

Contact BICE
Geneviève Justin - Tel : 01 53 35 01 01 
www.bice.org - info-horizon@bice.org