14576 articles - 12260 brèves

(2009) Un détenu se suicide en Haute-Corse

Mise en ligne : 27 November 2009

Texte de l'article :

Un détenu se suicide en Haute-Corse
 

Un homme âgé de 35 ans a été retrouvé ce matin pendu dans sa cellule de la maison d’arrêt de Borgo (Haute-Corse), a-t-on appris de source judiciaire. La victime, un ressortissant marocain, s’est pendu peu après 4h00 du matin dans sa cellule à l’aide d’un drap de lit accroché en haut d’une porte.

C’est son codétenu, qui dormait au moment des faits, qui a donné l’alerte. Les secours dépêchés sur place n’ont pu le ranimer. L’homme avait été condamné à 2 mois de prison pour avoir refusé d’embarquer dans un avion après un arrêté d’expulsion. Une nouvelle expulsion était programmée le 18 novembre.

"Selon les premiers éléments de l’enquête, il semble que les motifs de cet acte désespéré correspondent effectivement à cette perspective d’expulsion", a déclaré à la presse le procureur de la République à Bastia, Jean-Jacques Fagni, précisant : "je ne pense pas que cet acte puisse correspondre à de quelconques mauvaises conditions de détention". "La victime ne présentait aucun trouble du comportement laissant penser qu’il allait passer à l’acte", a-t-il ajouté.

L’autopsie du corps de la victime sera pratiquée mercredi à l’hôpital de la Miséricorde à Ajaccio. Son codétenu, ainsi que des membres de sa famille, seront entendus lundi après-midi par les enquêteurs. La surveillance à la maison d’arrêt s’effectue par des rondes régulières mais aléatoires avec une vérification de chaque cellule, a indiqué le procureur.

Source : Le Figaro