14210 articles - 12260 brèves

(2009) Suicide d’un détenu australien à la prison de Villepinte

Mise en ligne : 23 August 2009

Texte de l'article :

Suicide d’un détenu australien à la prison de Villepinte

PARIS — Un détenu australien s’est suicidé dans sa cellule dans la nuit de mercredi à jeudi à la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-saint-Denis), a-t-on appris vendredi auprès de l’Administration pénitentiaire, confirmant une information du Parisien.

Le détenu, âgé de 43 ans, a été retrouvé pendu à la grille de la fenêtre de sa cellule jeudi à 07H30, a-t-on précisé de source judiciaire. Une autopsie est en cours, dont les résultats devraient être connus la semaine prochaine, a-t-on ajouté.

Divorcé et père de deux enfants, le détenu, de nationalité australienne, avait été condamné le 8 juillet à dix mois de prison assortis d’une interdiction du territoire français de dix ans pour trafic de stupéfiant.

Il s’agit du deuxième suicide en prison cette semaine après celui d’un détenu de 37 ans, retrouvé pendu lundi à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille.

Selon l’Administration pénitentiaire (AP), 82 détenus se sont suicidés depuis le début de l’année, contre 115 pour toute l’année 2008. Selon l’association Ban public et l’Observatoire international des prisons (OIP), plus de 90 détenus se seraient en réalité donné la mort depuis début 2009.

Face à l’augmentation des suicides en prison, la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a annoncé mardi une série de mesures de prévention et de protection des détenus les plus vulnérables, promettant aussi davantage de transparence sur le nombre de prisonniers mettant fin à leurs jours.

Source : AFP