14260 articles - 12260 brèves

(2008-04) UGSP-CGT Carte pénitentiaire : premières décisions

Mise en ligne : 18 April 2008

Texte de l'article :

Annonce de l’administration centrale : des premières décisions ont été tranchées au niveau du ministère de la justice.
Pour mettre en concordance les cartographies pénitentiaires et protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), 3 directions interrégionales pénitentiaires vont être concernées par le redécoupage.

 ? La Direction Interrégionale de Paris comprendra uniquement la région Ile de France et n’aura plus en charge la région Centre.

 ? La Direction Interrégionale de Dijon sera élargie en prenant la région Centre mais elle perdra la région Franche Comté.

 ? La Direction Interrégionale de Strasbourg s’agrandira avec la région Franche Comté.

Les Directions Interrégionales resteront au nombre de 9 et leurs sièges ne devraient pas être déplacés.

Ce redécoupage aura des conséquences sur les différentes organisations des directions impactées, la CGT pénitentiaire reste vigilante sur la suite de ce redécoupage.

La date de l’effectivité de ce changement n’est toujours pas connue.

Il est enfin urgent et incontournable que les syndicats soient concertés, les restructurations administratives impactent toujours les conditions de travail et les conditions d’exercice des missions.

Sachant que la logique actuelle est de réduire coûte que coûte les dépenses publiques, la CGT pénitentiaire n’acceptera pas que ces économies se fassent au détriment d’un service public équitable et de qualité, au détriment des conditions de vie et de travail des personnels.

Montreuil, le 18 avril 2008