14210 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Bulletin d’inscription

Type : Word

Taille : 88 kb

Date : 26-04-2007

Programme de la journe

Type : PDF

Taille : 151.4 kb

Date : 26-04-2007

(2007) Suivi médico-social des personnes atteintes d’une infection à VIH et/ou d’une hépatite virale sortant de prison

Mise en ligne : 27 April 2007

Texte de l'article :

JOURNEE NATIONALE PRISON DU 22 JUIN 2007 :

Suivi médico-social des personnes atteintes d’une infection à VIH et/ou d’une hépatite virale sortant de prison

Date : 22 juin 2007
Lieu : ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
Métro : Ségur (ligne 10)
Bus : ligne 28 arrêt : Breteuil.

En pièces jointes : 
- Programme de la journée
- Bulletin d’inscription

Bonjour,

La santé de la population carcérale reste actuellement un sujet de préoccupation majeure malgré la loi du 18 janvier 1994, qui a permis la prise en charge des détenus en France par le service public hospitalier. Cette réforme, qui a pour but d’améliorer la situation sanitaire des détenus en les faisant entrer dans le droit commun pour la santé, n’a pas rempli tous ses objectifs. Les taux de prévalence du VIH/sida et des hépatites en prison sont encore bien au-delà de ceux observés en population générale. La prise en charge des personnes atteintes en prison et à la sortie demeure quant à elle bien en deçà des efforts consentis par l’Etat en matière de lutte contre le sida et les hépatites pour le grand public.

 C’est pourquoi Sidaction organise, le 22 juin prochain à Paris, la journée nationale Prison sur le thème du suivi medico-social des personnes atteintes d’une infection à VIH et/ou d’une hépatite virale sortant de prison (programme joint). De nombreuses interventions aborderont cet aspect au cours d’une plénière d’ouverture en première partie de journée. Cette question sera également évoquée lors des ateliers qui suivront, au cours desquels les participants travailleront à partir d’expériences de cas. Professionnels des UCSA, de SPIP et associatifs apporteront leur expertise. Cette rencontre sera l’occasion d’un débat que nous espérons le plus clair, utile et porteur de propositions possible.

Un guide Transversal sera édité à l’issue de cette journée. Cet ouvrage proposera une synthèse des débats et pistes de travail dégagées lors de cette journée avec une partie pratique (fiches techniques et annuaire ressource).

Pour vous inscrire, merci de compléter et de renvoyer le bulletin d’inscription joint à Thomas Gautier-Lallia (t.gautierlallia@sidaction.org)

Pour toute question sur la journée contacter :
Ridha Nouiouat au 01.53.26.45.76

Pour toute information sur l’inscription contacter :
Thomas Gautier-Lallia au 01.53.26.45.83

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cette journée à l’adresse suivante :
http://www.sidaction.org/actualite/actualite/colloque-prison

Cordialement.

L’équipe de Sidaction