14260 articles - 12260 brèves

(2007-12) UGSP-CGT Manifestation du 18 décembre 2007

Mise en ligne : 14 December 2007

Texte de l'article :

Pour la deuxième fois en deux mois (2500 agents ont manifesté à Paris le 8 novembre dernier), les personnels pénitentiaires, à l’appel de la CGT et d’UFAP, se mobilisent le 18 décembre pour protester contre :

• des conditions de travail exécrables,
• des salaires de misère,
• des moyens dérisoires au regard des missions à remplir,
• l’indifférence de la ministre et l’absence de dialogue.

Simultanément, le 18 décembre, des rassemblements devant les directions interrégionales se tiendront dans les 9 régions pénitentiaires, ainsi que dans les départements d’outre-mer.
Privés du droit de grève, les personnels manifesteront sur leur jour de repos ou leur congé annuel.

Actuellement dans les prisons françaises, plus de 63000 détenus s’entassent dans les 51000 places disponibles.
Cette surpopulation carcérale, source de promiscuité et de grande tension, a des conséquences importantes sur les conditions de travail, sur les conditions de vie dans les détentions.
Les agressions verbales ou physiques sont quotidiennes, les charges de travail harassantes, les missions peu valorisantes !!
Les mauvaises conditions de détention pèsent lourdement sur les détenus, elles ne permettent pas un temps d’incarcération constructif pour une réinsertion future, ne permettent pas une bonne préparation à la sortie pour éviter toute récidive.

Dans l’intérêt de tous, pour un service public pénitentiaire efficace, les personnels doivent, enfin, être entendus et reconnus.

En région Parisienne, le rassemblement aura lieu devant la maison d’arrêt de Fresnes à partir de 14 heures. Le cortège se rendra ensuite au siège de la direction régionale pénitentiaire de Paris.

 Montreuil, le 14 décembre 2007
Contact CGT :
Céline VERZELETTI
06/74/00/52/95