14162 articles - 12260 brèves

(2007) 04/24 James J. Filiaggi a été exécuté dans l’État de l’Ohio

Mise en ligne : 24 April 2007

Dernière modification : 15 June 2007

Texte de l'article :

ÉTATS-UNIS (Ohio)

Peine de mort

James J. Filiaggi (h), Blanc, 41 ans

James Filiaggi a été exécuté dans la matinée du 24 avril dans l’État de l’Ohio. Il avait été condamné à mort en 1995 pour le meurtre de son ex-épouse, Lisa Huff Filiaggi, abattue le 24 janvier 1994.

James Filiaggi est le premier prisonnier à être exécuté depuis que Ted Strickland a pris ses fonctions de gouverneur de l’Ohio, en janvier 2007. Ce dernier a refusé d’accorder sa grâce et, le 23 avril, il a rejeté la demande de sursis introduite par les avocats de James Filiaggi, afin que celui-ci puisse s’associer à une action en justice portant sur la constitutionnalité des procédures suivies en matière d’injection létale dans l’Ohio. Le ministère public et les instances fédérales ont rejeté les demandes de sursis afin que le condamné puisse participer à cette action. L’exécution a eu lieu un peu plus d’une heure après l’horaire prévu, afin de laisser à la Cour suprême des États-Unis le temps d’intervenir, ce qu’elle a refusé de faire.

La mort de James Filiaggi porte à 14 le nombre de condamnés à qui les autorités des États-Unis ont ôté la vie depuis le début de l’année, et à 1071 le nombre de prisonniers tués depuis la reprise des exécutions judiciaires dans ce pays, en 1977. Vingt-cinq de ces exécutions ont eu lieu dans l’État de l’Ohio. Cette année aux États-Unis, toutes les exécutions de condamnés, hormis deux, se sont déroulées au Texas.

Aucune action complémentaire n’est requise.
Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Source : Amnesty International