15410 articles - 12266 brèves

(2006) QIS Fresnes Jocelyne Moulin et Paul Rosner : Réinsertion et condition pénitentiaire

Mise en ligne : 25 novembre 2006

Dernière modification : 18 décembre 2009

Forum du 23/06/2006 avec Jocelyne Moulin et Paul Rosner, (éducateurs à la prison de Fresnes (Val-de-Marne))
Thème du forum : Réinsertion et condition pénitentiaire.

Texte de l'article :

question de : Gloubiglouba
Question : Le site vous presente comme des "educateurs". Qu'est-ce que cela signifie exactement ? En quoi consiste votre travail, quelle est votre formation et qui est votre employeur ?

Réponse : Effectivement notre statut est celui d'éducateurs spécialisés. Cela signifie que nous sommes des professionnels de l'accompagnement social et médico-social à la maison d'arrêt de fresnes. Notre employeur est l'hopital Paul giraud de villejuif. Hopital psychiatrique.Notre travail constite à accompagner les personnes détenues vers la sortie de prison afin d'éviter la récidive.
 
question de : maurice
Question : Pensez-vous que l'enfermement est une réponse efficace pour la société, les victimes et les détenus ? Etes-vous pour l'abolition de la prison ou pour son amménagemnt ?

Réponse : Nous pensons que l'enfermement n'est pas thérapeutique, qu'il protège la société et les victimes pendant le temps de l'incarcération, mais il est démontré que la prison n'aide pas à la réinsertion au vu du nombre de récidives.
L'abolition ? Mais son "aménagement" très certainement...
 
question de : Internaute
Question : je suis femme de détenu (à fresnes), ne pensez vous pas qu'il faudrait changer le comportement des surveillants pour que la réinsertion se fasse au mieux ? se sont des personnes arrogants, qui se croient superieurs aux autres, ce qu"ils aiment c mettre la fierté des détenus plus bas que terre ! (egalement arrogants avec les familles). Pensez vous egalement que les parloirs de fresnes soient aux normes, comment profiter d'un moment heureux alors que l'on est séparé par une barre de béton ? trop d'interdictions, pas assez d'aide. E tout cas merci de votre présence sur ce forum !
Réponse : Il y a de tout dans le corps de métier des surveillants... comme partout !
La mission première des surveillants, comme le titre l'indique, est de surveiller... nous sommes d'accord avec vous, le surveillant n'est pas là pour punir. Mais le surveillant ayant un certain pouvoir sur les personnes incarcérées, il arrive que certains en profitent et dépassent le cadre de leur mission.
Il est clair que les parloirs sont vetustes, qu'au de là de cette vetusté il faudrait pouvoir accéder à des "parloirs intimes", ou autre "unité de vie familiale", car la suppression de liberté n'interdit pas une vie amoureuse et sentimentale.
Merçi à vous et plein de courage !!
 
question de : Internaute
Question : 6 mois qu"il est en prison et je n'ai jamais entendu parler de vous ? je ne comprends pas le sysytème de devoir prendre rendez vous, pourquoi ne pas convoquer un certains nombre de detenus tous les jours pour voir ce qu'ils comptent faire, pour vous pouvoir les conseiller ?

Réponse : Nous commencerons par indiquer que le QIS est un service unique, présent uniquement à Fresnes !!! Ceci malgrè ses 15 ans d'existence, et des résultats plus que positifs.
Ensuite, ne dépendant pas de l'administration pénitentiaire (AP) mais du ministère de la santé, nous sommes, hélas, aussi confrontés au bien vouloir des surveillants. De plus, Nous ne pouvons répondre à toutes les demandes d'accompagnement, l'effectif de l'équipe du QIS étant trop réduit ! C'est pour cela que nous privilégions un accompagnent vers la sortie de prison de qualité (avoir du temps pour chacun)et ne pas se mettre dans des situations ou nous ne pourrions pas répondre aux demandes.
 
question de : Internaute
Question : pourquoi on ne parle pas de votre problème de remplacement de personnel aux infos ??? vous devez vous faire entendre !!!!!!

Réponse : Justement nous avons médiatisé les problèmes sanitaires aux vus de la fermeture du QIS, nous avons une dizaine d'articles dans des quotidiens, des interviews radiophoniques...
Il semblerait que cela ait servi, car nous avons des bruits venant "d'en haut", comme quoi il prennent la question de l'actualité du QIS au sérieux... A suivre...
Mais nous restons ouverts à toute suggestion pour faire encore plus de bruits... Merçi à vous !
 
question de : Internaute
Question : J'ai appris, en regardant sur l'A2 l'émission de Christophe Hondelatte consacrée au tueur en série Guy Georges, qu'un fan-club d'admiratrices très actif s'est constitué.
Savez-vous si l'administration pénitentiaire donne à ce détenu le droit de recevoir des visites nocturnes ?
Réponse : Nous ne croyons pas non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
question de : pierre
Question : bonjour, dans le cadre des conditions pénitentiaires avant de pouvoir parler de REINSERTION, comment peut-on envisager l'équilibre psychologique d'une femme ou d'un homme privé de sa ou son compagnon, ??? et comment dire, que peut-on penser de cette privation fondamentale des libertés qui est sources d'autant de remus-ménages aujourd'hui avec en plus la demande de reconnaissance des homosexuels dont le sort ne semble pas plus enviable en prison, sans compter qu'ils ont l'assurance d'avoir le droit d'adopter ou de faire des enfants alors même que la séparation d'avec le milieu carcéral ne permet pas une prise en charges dignes de la vie de famille.
Réponse : Votre question est très vaste, mais nous pensons comme vous qu'il est indispensable pour tout être humain de pouvoir accéder, même en prison, à une vie affective et familiale, de manière à maintenir son équilibre psychologique.
 
question de : marie
Question : la condition pénitentiaire ne doit pas etre facile vue les faits a la prison de fleury-mérogis le 13 novembre 2005 eric blaise a été retrouvé mort au mitard avec un oedème a la tete il avait 28 ans .
Réponse : C'est pas facile effectivement !!
 
question de : Internaute
Question : bonjour si ces personnes etaient restees dans le droit chemin elle ne seraient pas en prison n'y a t'il pas mieux a faire que de s'occupper de ces gens qui pour la plupart vont replonger merci

Réponse : Qu'est ce que le droit chemin ?
Aujourd'hui nul n'est à l'abri d'un séjour à l'ombre. Et si cela vous arrive je pense que vous seriez content de trouver des personnes pouvant faire le lien avec l'extérieur des murs !

question de : Internaute
Question : Bonjour,
Ma question n'est pas directement liée à la réinsertion mais je souhaite pouvoir consulter des photos de Fresnes (en particulier des cellules), photos spécialement introuvables sur le net ou ailleurs semble t-il : comment peut-on se faire une idée visuellement des conditions dans lesquelles vivent les détenus (cellules, douches, salles d'attentes, parloir, etc.) ?
Merci de m'indiquer où trouver ces documents précieux.
Cordialement,

Réponse : Joker
 
question de : Internaute
Question : Y a t'il des préservatifs gratuits dans les prisons ?

Les matons peuvent-ils surveiller les ébats ?
Réponse : il y a des préservatifs gratuits, à la disposition des détenus en tout cas à Fresnes et uniquement dans les bureaux médicaux. Ensuite, nous ne savons pas si les surveillants s'il y ébat...

question de : Internaute
Question : Bernard Tapie avait-il bon appétit à Fresnes ? Y a avait-il du foie gras pour lui ?

Réponse : il n'était pas à Fresnes
 
question de : Internaute
Question : quelle est la législation actuelle quant aux visites des enfants dont les parents sont incarcés, plus particulièrement les pères

Réponse : Nous ne connaissons à la lettree la législation concernant ces visites, mais il est certain que si le motif de l'incarcération n'est pas en lien avec les enfants, que le juge d'instruction, au vu de l'enquète, est favorable au maintien des liens familiaux, les enfants peuvent venir, soit accompagnés de leur deuxième parent, ou tuteur légal, ou par le biais d'associations ( "relais parents enfants" par exemple).
 
question de : flo
Question : bonjour
Réponse : bonjour
 
question de : Internaute
Question : L'activité du QIS a été menacée, mais vous pouvez continuer à exercer jusqu'à fin 2006 : pensez-vous utile qu'un travailleur associatif social extérieurs à la prison, mais spécialisés sur la santé en prison et ayant accumulés des expériences étrangères proposent ses services (vih, transgenre) ? Cela serait-il un argument supplémentaire pour tenter de pérenniser votre action aux yeux des pouvoirs publics ? 
Réponse : bien sûr !!!!! avez vous des idées ?
 
question de : Internaute
Question : Combien y a-t-il d'écuateurs en France ?

Réponse : Educateurs spécialisés, dépendant du ministère de la santé, à notre connaissance, il n'y en a UNIQUEMENT 2 dans les prisons françaises !!!!!!!!!!!
 
question de : Internaute
Question : Il y a peu de temps Roland Agret était invité des forums de l'Obs. J'a itrouvé se smots sur la prison, l'aprè etc durs et juste à la fois. Travaillez vous avec d'anciens détenus ? 

Réponse : Nous continuons à la demande des personnes sortant de prison un suivi post pénal.
Certaines personnes incarcérées par le passé nous soutiennent (Gabriel Mouesca, président de l'OIP, Jacques Lesage de la Haye, psychologue à Paris VIII...)
 
question de : Internaute
Question : Vous êtes éducateurs dans un prison, ne serait-il pas mieux d'être éducateurs avant que ces jeunes soient en prison ? Qu'en pensez-vous ?
Réponse : Il y a des éducateurs travaillant en prévention spécialisée, mais pas en nombre suffisant pour éviter les dérapages.
 
question de : Internaute
Question : Que pensez vous des alternatives à la prison ?

Réponse : Question très vague ! Quelles alternatives ?
 
question de : Internaute
Question : Avez-vous noté des changements à Fresnes depuis l'arrivée de la droite au pouvoir ?
Réponse : A fresnes en particulier, non, mais dans les prisons en général, oui. Répression = amène souvent à la case prison.
 
question de : Internaute
Question : Combien gagnez-vous par mois ?

Réponse : relativement peu : 1 500 euros avec 13 ans d'ancienneté, et 1200 avec deux d'ancienneté !!!
 
question de : Internaute
Question : On parle toujours de la récidive comme quelque chose d'inquiétant, mais je crois que la proportion de récidivistes est très faible non ?

Réponse : Justement non ! le taux de récidive est énorme !
 
question de : Internaute
Question : Avez vous lu l'appel du Nouvel Observateur ? Si oui, sur les dix propositions laquelle vous semble la plus importante ?

Réponse : On a lu l'appel du nouvel obs, mais... désolé nous ne nous en souvenons plus.

question de : Internaute
Question : La prison peut-elle révéler des troubles mentaux ?

Réponse : Oui !
Des personnes arrivent en détention avec des troubles mentaux et parfois, la détention fait émerger des problèmes psychiatriques inconnus avant l'incarcération.
Le milieu anxiogène de la prison favorise de fait les états dépressifs.
 
question de : Internaute
Question : Bonjour que pensez-vous du bracelet électronique ?
Réponse : Le problème du bracelet électronique est qu'il n'est proposé à ce jour qu'à des personnes garantissant un maximum de gage extérieurs (logement, travail...), donc réservé à une certaine élite.
 
question de : Internaute
Question : Connaissez-vous la position de Ségolène Royal sur la politique à mener pour les prisons ?
Réponse : non
 
question de : Internaute
Question : Pouvez-vous nous dire quel est l'état de délabrement de la prison de Fresnes ?
Réponse : fresnes existe depuis 1898. Elle est vetuste et aurait besoin de rénovations, c'est le cas de beaucoup de prisons françaises.
 
question de : Internaute
Question : Bonjour,
J'ai vu récemment un reportage sur le suivi psychiatrique catastrophique des détenus. Il n'y a pas suffisamment de moyens et ou de volonté pour encadrer correctement les détenus présentant des troubles mentaux ou fragiles, et les services médicaux des prisons préfèrent apparemment "bourrer" les détenus de médicaments (calmants, anxiolytiques...) pour les calmer en apparence.
Résultat : ils deviennent des sortes de zombies.
Ce phénomène est-il répandu ? Si oui comment aidez vous ces détenus ?
Réponse : A Fresnes ce n'est pas le cas, nous ne savons pas ailleurs. La déontologie médicale amène à soigner les détenus et non à les "zombiifier". 
 
question de : Internaute
Question : est-il exact qu'à Nanterre la "promenade" est tellement peu sûre que les gardiens ne s'y aventurent pas ?
Réponse : Nous ne savons pas
 
question de : Internaute
Question : La construction de nouvelles prisons résoudrait-elle une partie des problèmes (surnombre, délabrement etc)

Réponse : la construction de nouvelles prisons servirait à incarcérer de plus en plus de monde avant tout.
 
question de : Internaute
Question : J'ailerai savoir quelles st vos relations avec les familles et proches de détenus. et qui fait appelle à vous (le détenu lui-même ? )
Réponse : Nous faisons un travail de maintien des liens familiaux à la demande de la personne détenue.
 
question de : Internaute
Question : Pouvez-vous parler, concrètement de votre action dans la prison ? Quel type d'activités proposez vous aux détenus ?
Réponse : Pour résumer, nous proposons des stages de préoparation à la sortie de détenues. Stages de un mois pendant lequel nous proposons un accompagnement psycho socio éducatif à partir du projet de chacun (soins, travail, logement, culture...). Pour cela nous travaillons avec un réseau de partenaires extérieurs venant en détention présenter leur travail, et proposer un accompgnement individualisé. En gros, nous faisons entrer la sociéte en prison.
 
question de : Internaute
Question : la vie sexuelle d'un détenu est t'elle réduite à la masturbation ou y a t'il moyen de pratiquer le coit vaginal et la fellation dans un endroit intime avec une visite extérieure ?

Réponse : Pour les questions de sexualité en prison nous vous conseillons de lire "La Guillotine du Sexe" de Jacques Lesage de la Haye.
 
question de : Internaute
Question : Bonjour,
Continuez vous de suivre les détenus que vous avez rencontrés une fois qu'il sortent ? Si oui par quel biais ?
 Réponse : C'est à la demande des sortants de prison que nous pouvons effectuer un suivi post pénal. Nous disposons d'un bureau dans notre hôpital de rattachement.
 
question de : Internaute
Question : Béatrice Dalle vient voir son mari à Fresnes.
C'est 37/2 le matin ou le soir ?

Réponse : le soir
 
question de : Internaute
Question : Pourquoi y a t'il une case prison au Monopoly ?

Réponse : pour nous poser des questions qui ne servent à rien
 
question de : Internaute
Question : Y a t'il moyen de tchatter sur le net avec des prisonniers ?

Réponse : Nous croyons, mais ne sommes pas sûr, qu'à la prion de strasbourg un site internet est à la disposition des détenus... à vérifier
 
question de : Internaute
Question : Oui, j'ai quelques idées à ce sujet, et je pense qie votre expérience pluridisplinaire peut encore s'enrichir avec un travailleur spécialisé sur le vih ou les transgenres et suis contactable à :
lemoine.dia6@wanadoo.fr
Réponse : ok, nous prenons note
 
question de : Internaute
Question : Y a t'il un menu réveillon à Fresnes le 24 et 31 décembre ?
Réponse : nous pensons qu'il y a un "repas amélioré"
 
question de : Internaute
Question : Hollande qui visite en prison un assassin, ca vous decoiffe ?

Réponse : comprend pas ?
 
question de : Internaute
Question : ne pensez-vous qu'avec la pression sécuritaire actuelle, l'obligations de soins en psychiatrie va se substituer au libre choix habituel pour les détenus comme les praticiens de terrain que vous êtes ? 

Réponse : c'est déjà le cas
 
question de : Internaute
Question : Combien coute une chambre à Fresnes pour un détenu ? Le prix varie t'il si on a vue sur la promenade ou vue sur le hall central ?
Réponse : certainement
 
question de : Internaute
Question : les éducateurs ont t'ils le sens de l'humour ?

Réponse : il vaut mieux oui !!
 
question de : Internaute
Question : si un détenu présentent des difficultés de compréhension du français, pouvez-vous quand même l'intégrer à votre programme ? Que faites-vous en cas de problèmes de traduction de leur langue au français ? 

Réponse : nous pouvons l'intégrer au stage de préparation à la sortie de prison, pas de problème ! Nous nous arrangeons pour le comprendre et se faire comprendre.
 
question de : Internaute
Question : Ne craignez-vous pas les risques de " burn out " ? Comment faites-vous face à l'usure provoquée par tout travail en prison ? 
Réponse : on se protège ! notamment en faisant jouer notre sens de l'humour
 
question de : Internaute
Question : si un prisonnier est assuré d'être reconduit à la frontière à sa sortie de prison, mais que votre programme peut réellement parvenir à l'aider, que faites-vous ? 

Réponse : nous faison appel à des associations telles que la cimade, spécialisée dans le droit des étrangers
 
question de : Internaute
Question : Bonjour, que pensez-vous des accusations desdétenus d'Action direct concernant les conséquences de l'isolement sur leur santé ? Plus généralement, que pensez-vous de l'isolement ?
Réponse : L'isolement accentue un déséquilibre physique et psychologique.
 
question de : Internaute
Question : Avez-vous lu le blog d'un détenu sur le site de l'Obs ? Qu'en pensez-vous ?

Réponse : non, nous ne l'avons pas lu
 
question de : Internaute
Question : L'islamisation des prisons, fantasme ou realite ?

Réponse : fantasmes et réalité, comme partout !!!!!
 
question de : Internaute
Question : Allez-vous en centre de rétention ?

Réponse : non, nous ne sommes pas des agents de justice.
 
question de : Internaute
Question : Ne pensez-vous que le placement à l'isolement est l'aboutissement ultime de la destructuration provoquée par la prison sur un détenu ? Ce type de détention n'est-elle pas en contradiction avec le but même de vos missions de préparation à la sortie ? 

Réponse : si......mais la préparation à la sortie que nous proposons s'adresse à des personnes sortant dans les mois qui viennent, ce qui n'est pas le cas pour les personnes d'Action Directe.
 
question de : Internaute
Question : Quelle serait une bonne politique concernant les mineurs incarcérés ?

Réponse : la même que nous proposons au QIS, c'est à dire une prise en charge en amont
 
question de : Internaute
Question : pensez-vous que l'éducation par les " pairs " en matière de santé notamment au cours de l'incarcération peut constituer une bonne préparation ou un bon complément à votre action menée au sein du QIS ?
 
Réponse : oui, cela peut aider. Tous les conseils sensés sont bon à prendre,
 
question de : Internaute
Question : Partagez-vous l'avis de certains psycgiatres qui pensent qu'ils se tranforment an " dealer " en délivrant de la subtituion en prison ? Quel est votre avis à proos de l'hypocirsie habiteul du système ca

Réponse : les traitements de substitution sont avant tout du soin, il y a certes des dérives, comme pour tout !
Nous vous remercions pour vos questions, et espérons avoir satisfait vos attentes.
Nous finirons par dire qu'il faut que l'incarcération ait un véritable sens, pour la société, et pour la personne incarcérée ; sans quoi les personnes sortant de prison recommenceront. Tant que les prisons ne changeront pas ceux qui en sortent recommenceront !! 

Source : Nouvel Obs