14219 articles - 12260 brèves

(2006) Bagarre en cellule : Yamin Belabed retrouvé mort

Mise en ligne : 9 May 2006

Dernière modification : 5 September 2006

Texte de l'article :

Bagarre en cellule : détenu retrouvé mort 
 
Une rixe entre deux codétenus de la maison d’arrêt d’Épinal a viré au drame samedi après-midi. L’altercation entre les deux hommes enfermés dans la même cellule a démarré aux environs de 19 h. Les gardiens sont intervenus une première fois après avoir entendu des éclats de voix. Ils ont fait en sorte de calmer les deux protagonistes, puis sont repartis. Quelques minutes plus tard, les détenus des cellules voisines ont signalé que la bagarre venait de reprendre. Les surveillants sont revenus et ont découvert l’un des deux prisonniers étendu sur le sol.

Alertée, une équipe médicale du SAMU est intervenue, mais il était trop tard pour Yamin Belabed. Ce dernier, âgé de 41 ans était décédé. Condamné et incarcéré en décembre dernier pour avoir outragé des magistrats du parquet d’Épinal, le quadragénaire était libérable début juillet. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort qui reste mystérieuse. Car si son codétenu présente des traces de coups, la victime, elle, ne semble pas en revanche avoir été frappée. L’hypothèse d’un malaise n’est donc pas exclue. L’autopsie, pratiquée dimanche, n’a pas décelé de traces externes sur le corps du décédé.

Le codétenu de la victime, en détention provisoire dans le cadre d’une affaire d’homicide, avait été placé en garde à vue samedi. Il a réintégré sa cellule dimanche sans avoir été mis en examen.
 
Républicain lorrain du 2 mai.