14262 articles - 12260 brèves

Prisons dans le monde

(2003) Transnistrie : le CPT examine les conditions de détention

Mise en ligne : 7 September 2003

Dernière modification : 28 September 2010

Texte de l'article :

Le Comité Anti-Torture du Conseil de l’Europe
examine les conditions de détention en Transnistrie

STRASBOURG, 04.03.2003 - Une délégation du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) vient d’achever une visite de six jours dans la région transnistrienne de la République de Moldova. Cette région s’est autoproclamée république indépendante en 1991 et les négociations en vue de résoudre cette situation sont toujours en cours.

Il s’agit de la deuxième visite du CPT dans la région, la première ayant eu lieu en novembre 2000*. La délégation du CPT a examiné les développements intervenus depuis sa première visite, en particulier en ce qui concerne le traitement des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires. Elle a également procédé à une évaluation des moyens requis pour améliorer la situation de telles personnes.

La visite a été effectuée par les membres suivants du Comité :

Andres LEHTMETS, Chef de la délégation, (estonien)
Laszlo CSETNEKY (hongrois)
Jean-Pierre RESTELLINI (suisse)
Pierre SCHMIT (luxembourgeois).
Ils étaient assistés par Geneviève MAYER, Secrétaire Exécutive Adjointe du CPT.

La délégation a visité la prison n° 1 à Glinoe, la colonie n° 2, ainsi que la maison d’arrêt (SIZO) à la colonie n° 3 à Tiraspol. Elle a aussi visité le siège de la police, les centres de détention temporaire (IVS) et de détention administrative à Tiraspol.