14463 articles - 12260 brèves

(2003) Courrier au Ministre de la Santé à propos des suicides en prison

Mise en ligne : 21 January 2003

Dernière modification : 11 September 2005

Texte de l'article :

Monsieur le Ministre de la Santé, Monsieur le Professeur,

Notre Association est particulièrement choquée par une étude datant d’octobre 2000 diffusée sur Internet, signée des Docteurs Sophie Baron-Laforet et L.G Gregory du C.H de Thuir sur le “ Repérage du suicide en prison et éléments contextuels ”.

En effet, malgré la modification du R.C.P. des benzodiazépines et apparentés (tranquillisants et somnifères) en novembre 1999, bouleversement ayant fait l’objet de divers communiqués de l’Afssaps et d’un additif au dictionnaire Vidalâ en juin 2000, ces deux praticiens ne prennent pas en compte cet élément majeur dans leur étude et ne se basent que sur des renseignements obsolètes.

Les médicaments de la classe des benzodiazépines et apparentés “ FAVORISENT LE PASSAGE À L’ACTE SUICIDAIRE ”, ces psychostimulants anxiolytiques sont aussi à l’origine de massacres, tueries familiales, actes de Violence, abus sexuels et autres accidents médico-légaux du travail et de la circulation...

Notre Association demande depuis plus de dix ans le retrait du marché de ces drogues légales qui sont indirectement à l’origine de plusieurs milliers de morts chaque année en France, et notamment de la plupart des suicides en prison.

Espérant votre intervention, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre de la Santé, Monsieur le Professeur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

de Georges Alexandre IMBERT
Président de l’AAA-VAM

à M. le Professeur Jean-François MATTEI
Ministère de la Santé
8, avenue de Ségur
75007 PARIS SP