14262 articles - 12260 brèves

(2003-04) Atelier Macro Photographie

Mise en ligne : 28 March 2005

Texte de l'article :

Atelier Macro Photographie

Maison d’arrêt d’Osny, Val d’Oise, 2003-2004
Exposition à la bibliothèque municipale d’Anglet, mai 2004

La macrophotographie agrandit des objets, des matières solides et liquides, des fragments du corps, peu visibles à l’œil nu. Elle dresse une cartographie de la diversité des textures présentes dans l’espace quotidien. Le cadrage, le travail de la lumière, du tirage, permettent de s’approprier les fragments choisis pour constituer un univers personnel.

Le thème de la macro photographie est une ligne directrice que chacun peut s’approprier librement et interpréter dans une démarche personnelle. La recherche photographique consiste à choisir des fragments de matières, d’espaces, à les composer et à les éclairer pour mettre en valeur tel ou tel détail important, à intervenir et à transformer ces fragments pour les personnaliser par le dessin, le collage, l’écriture, et tout autre moyen possible.

Des échantillons de différentes matières sont mis à disposition des détenus : matières naturelles, fragments de machines. Les détenus enrichissent ce répertoire d’objets personnels. Au tirage, un travail de masquage permet de mettre en relation plusieurs images sur un même tirage.

Les recherches suffisamment abouties constituent, avec un texte du choix et du contexte des objets choisis, les éléments d’une exposition photographique qui rend compte de l’inventivité et de la diversité des approches des détenus intéressés par la photographie.

Ces photographies prises et tirées en prison témoignent de l’implication de détenus dans une recherche artistique, de leur sérieux dans le travail technique, de leur volonté de communiquer avec l’extérieur. La démarche artistique nourrit les détenus, elle est un moyen de dialoguer avec l’extérieur, une valorisation personnelle, elle est ainsi complémentaire d’une action sociale en milieu carcéral.

Gilles Paté, intervenant photographe, mars 2004