15410 articles - 12266 brèves

(2000) SANS ELLES(S)

Mise en ligne : 6 novembre 2003

Dernière modification : 31 mai 2005

Texte de l'article :

Sans Elles(s), le film d’Anne Toussaint, sera présenté le 28 janvier 2001 au cinéma Georges Méliès de Montreuil, dans le cadre d’une journée « Prison et cinéma », organisée par l’association Périphérie. Réalisatrice et vidéaste, Anne Toussaint travaille à la Maison d’arrêt de la Santé depuis 1999 date à laquelle elle a pris la suite du travail mené par Alain Moreau et l’association Fenêtre sur cour.

Son atelier, « En quête d’autres regards », conduit, avec des personnes détenues, un travail de programmation d’oeuvres cinéma et vidéo, travail qu’Anne Toussaint considère comme un travail d’expression (« Choisir un film et décider de le diffuser est un engagement, une prise de risque car le film soutient un propos, exprime une idée, défend une écriture »), et une réflexion sur le statut de l’image dans la société. Sans elles(s), qui parle de la prison à travers le thème de l’absence, l’absence féminine, est composé de sept séquences proposées par des hommes détenus, séquences reliées par des paroles d’hommes incarcérées et de femmes qui vivent leur part d’absence de l’autre côté du mur.

Ce film a été réalisé en partenariat avec le cercle culturel de la Maison d’arrêt de la Santé, la direction des services d’insertion et de probation du ministère de la Justice, la direction régionale de l’administration pénitentiaire, la délégation au développement et à l’action territoriale du ministère de la Culture, le Centre national de la cinématographie et les Films à 4. A noter que, dans le cadre de la convention signée en 1990 entre le ministère de la Justice, le secrétariat d’Etat à la Formation professionnelle, la Caisse des dépôts et consignations et le ministère de la Culture et de la communication, des centres de ressources audiovisuelles ont été créés dans huit établissements pénitentiaires.

Le 28 janvier seront également diffusés des films réalisés dans les ateliers mis en place par Lieux Fictifs à Marseille et Vidéorème à Roubaix. Egalement au programme, Lettres Filmées, produit par Fenêtre sur cour et la Maison du geste et de l’image, film réalisé à partir d’un échange de vidéo-lettres entre des détenus de La Santé et des élèves du Collège parisien G. Rouault.
Contacts : Périphérie,
Catherine Bizern (01 48 95 23 60 - p_pherie@club-internet.fr) ;
Anne Toussaint, Les Yeux de l’Ouïe, 142, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (01 42 09 42 99) ;
DDAT, Claudie Tabet (01 40 15 78 38).
Voir également, sur le site du ministère de la Culture, la base de données de la DDAT, le Développement culturel en actions :
www.culture.gouv.fr/baseddat