14576 articles - 12260 brèves

0 Introduction

Mise en ligne : 31 January 2004

Texte de l'article :

L’accompagnement des créateurs d’entreprise voit, depuis quelques années, l’émergence de microprojets portés par un professionnelle et sociale difficile. public en situation d’insertion

La nature et la diversité des activités envisagées par ce nouveau public, ses motivations, ses impulsions, ses cultures, ses niveaux de compréhension et d’expérience impliquent la recherche de solutions adaptées à de nouveaux besoins et imposent par conséquent l’utilisation de méthodes nouvelles en réponse à ces demandes différentes. La démarche de conseil s’en trouve sensiblement modifiée. Elle impose plus de temps, plus de pédagogie et plus de simplicité. Il ne s’agit plus de transférer un savoir mais d’aider à visualiser l’ensemble de la démarche puis à faire réaliser une série d’actions indispensables.

Cette réalité intervient à tous les niveaux de l’accompagnement, du premier accueil au suivi post création. Sur les aspects commerciaux - encore trop souvent négligés mais primordiaux pour la pérennité des entreprises - c’est un conseil concret au regard de son projet qui est attendu par le futur créateur. Les solutions préconisées, pour être mises en oeuvre, doivent alors tenir compte du niveau de compréhension du public en situation d’insertion.

Notre objectif, avec ce guide, est de présenter les principales actions commerciales à mener, tant en amont de la création qu’après son lancement et d’apporter des informations de référence sur des pratiques fiables et transférables vers le plus grand nombre de créateurs quel que soit leur domaine d’activités.

Ce « guide des actions commerciales » est spécialement conçu pour les opérateurs comme un outil d’accompagnement dans leur démarche de conseil. Il a été élaboré à partir des attentes et des besoins de ces opérateurs de terrain et s’appuie sur l’analyse de cas réels de créations de petites entreprises. Sans prétendre à l’exhaustivité, il couvre les principaux domaines d’activités investis par le public issu de l’insertion.